IVAN MIHALJEVIC : Destination Unknown (critique CD)

Publié le par MEL DELACROIX

A hundred billion bottles washed up on the shore seems I'm not alone in being alone...

 

 

Longeant la Save, comment peux-tu imaginer que je ne pense plus à toi, comment te prouver le contraire...?

 

je n'attendrais pas juillet 2013 (timide Europe...) et je crierais donc ici mon amour pour ce beau pays qu'est la Croatie, mon âme slave sinon ne me le pardonnerait pas.

 Imaginez, un musicien conduisant les destinées d'un noble et fier pays n'est-il pas la meilleure des esperances pour la race humaine....? meditez...

je n'attendrais pas la couverture de Kerrang ou de Guitar world (souvenez-vous de Johnny Winter en premiere Une) pour crier ma profonde dévotion à l'encontre du prodige guitariste, chanteur, clavieriste,auteur-compositeur IVAN MIHALJEVIC surdoué qui avec ce nouvel album Destination Unknown s'impose d'ores et déjà comme une valeur sûre (allez, pas de modestie : Inestimable), veritable orfèvre au toucher magique, se hissant au plus haut niveau, aux cotés des Richie Kotzen, Steve Vai et autres Pat Metheny. Doigts d'or.

Leader incontestable de ce Side Effects après avoir brillé au sein de son combo de lait Hard Time et magnifié de ses éclats electriques divers projets (Paul Gilbert, Billy Sheehan, Brett Garsed, Phil Hilborne, les Paul, John Denner etc), ce nouvel album de YVAN MAHELJEVIC est tout simplement renversant.

Navigant entre un Nickelback aérien ("Instant star" et " The Curse, souhaitons lui un pareil succés planétaire...) ou le Crimsonnien "Choosh Pies", ce isocéle trio formé par Majkl Jagunic (basse), Alen Frljak (batterie et percussions) et donc Ivan le terrible (tout le reste...) propose un florilége de ce que âme artistique peut signifier, cette mentalité free-jazz que n'aurait certes pas renié Ornette Coleman, le precurseur. 

Sombre chanson de geste dans la pure lignée d'un Blind Guardian ("Shadows") ou son corollaire "The Pirate Song", bourrée "Satrianienne" en diable, surfant ici et là sur de doux souvenirs métalliques, dexterité et feeling font ici de bien belles etincelles ("Dreamscapes", épique instrumental ravageur).

A cet instant, une autre chose est a noter, et pas la moindrer : la voix.

chaude, etincellante, habitée, elle est aussi l'autre instrument indispensable, dans ses registres plus bas et éraillés pouvant même invoquer le fantôme de Kurt de Detroit (on encouragera le poete croate a continuer dans ce sens) , grunge poumons mais souffle ardent, echine métal et muscles rock, groove (Your plane Flew Away) ou introspectif (Sorry part II), tout est ici lumineux, si évident comme le plus aérien des Anathema.

Production limpide et puissante, le touche á tout fait encore merveille. 

"Hollow Wish" illustrera nos desirs enfouis, sans doute cette musique  parlera-t-elle davantage que les vains mots des poetes abandonnés...

IVAN MIHALJEVIC est un de ces troubadours, sa parole, sa musique sont sacrées (juste ecoute-le chanter, ecoute-le faire gemir sa guitare, couler son coeur...)

Adriatique métal, dans ces éruptions electriques coulent l'indomptable, cette inassouvie faim de liberté, mére de génies createurs au service de l'humanité, visionnaires s'elevant des socles dictatorials et semant au vent paix, amour et partage.

Douce Paola, quand tu écoutes cette musique, c'est de cela qu'il s'agit, nous et quelques autres milliers le savont.

Alors comme tant d'autres, partageons ce bonheur.

Oui, juste partageons.

 

link : English Version

 

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“A hundred billion bottles washed up on the shore seems I’m not alone in being alone…”

 

Along the Sava, how can you imagine that I don’t think of you, how would you prove otherwise…?

I would not expect July 2013 (Shy Europe…) and I will clamour so here’s my love of this beautiful country that is Croatia, my Slavic Soul otherwise wouldn’t forgive me. Imagine, a musician leading the destinies of a noble and proud country isn’it the best of the hope for the human race….? just cogitate…

I would not expect the cover of Kerrang or of Guitar World (remember Johnny Winter in the first one) to shout my deep devotion from prodigy guitarist, singer, keyboarder, author-composer IVAN MIHALJEVIC gifted with this new album “Destination Unknown” required already as a safe value (go, not modesty: invaluable), veritable Goldsmith with the magic touch, raising to the highest level, alongside Richie Kotzen, Steve Vai and other Pat Metheny.

Fingers of gold.
Undisputed leader of the Side Effects after shone in his combo of milk Hard Time and magnified his chips electrical projects (Paul Gilbert, Billy Sheehan, Brett Garsed, Phil Hilborne, Paul, John Denner etc), this new album of IVAN MIHALJEVIC is simply staggering.

Navigating between Nickelback (“Instant star” and “The Curse, wish him a such a global success…”) or the “Choosh pies”‘s Crimsonnien, the isosceles trio, formed by Majkl Jagunic (bass), Alen Frljak (drums and percussion) and amazing Ivan Mihaljevic, offers a anthology of what an artistic soul may mean, this free-jazz mentality that would have not certainly reneged Ornette Coleman, the precursor. Dark song of gesture in the pure line of a Blind Guardian (“Shadows”) or its corollary “The Pirate Song”(“Satrianienne’s auvergne dance from hell”) surfing here and there in soft metal memories, the dexterity and feeling are here a beautiful spark (“Dreamscapes”, an epic instrumental).

And even more… something else can be noted, which is not any less: the voice! Hot, etincellante, inhabited, it is also the other indispensable instrument in this record, more low and maintained that can even invoke the ghost of Kurt in Detroit (encouraging the Croatian poet to continue in this direction), grunge lungs but ardent breath, behaved metal and rock, groove muscles (Your plane Flew Away) or introspective (Sorry part II), everything is here, so obvious as the air of Anathema.

Clear and powerful, and so is the production, too, and I still wonder…
“Hollow Wish” will illustrate our buried wishes, no doubt this music will talk about it more than the vain words of the old poets… IVAN MIHALJEVIC is one of those troubadours, his word, his music is sacred (just listening – singing, listening – do to groan his guitar, pouring his heart…)

Adriatic metal in its eruptions and electrical flow, the indomitable freedom, this discontent hunger, mother of genius creators in the service of humanity, the visionary on dictatorial bases, sowing the wind of peace, love and sharing.

Sweet Paola, when you listen to this music, it is really what it is, we and a few other thousands know that… and share this happiness. Yes, just go and share.

 

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Publié dans Critique CD

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